Les non-dits de la Poche

Falaise-Chambois

 Un devoir de mémoire

Retour page d'accueil : cliquez sur le logo

Problèmes de Commandement

 

cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côtés alliés ou allemand, en août 1944, les interrogations sont multiples au plus haut niveau politique. Elles se traduisirent par de nombreuses modifications de structure et de commandements, à tous les niveaux, qui intervinrent dans toutes les armées entrainant de nombreux problèmes et des retards préjudiciables …

La création du 12° Corps d'Armée US, le 1° août s'explique par les tensions, interrogations, conflits larvés qui gangrènent la confiance mutuelle entre Alliés qui avait prévalu jusqu'ici. Elle découlait d'une différence fondamentale dans la gestion des unités combattantes.

Le nombre de divisions américaines allant croissant, la situation est devenue de plus en plus difficile à gérer pour le général Bradley.

La venue de la 4e division blindée canadienne permit aux Canadiens la création, avec les Polonais, d'une armée plus autonome.

Cette fin de bataille de Normandie se déroule sous fortes tensions entre Britanniques et Américains, voire entre Anglais et Canadiens ...

A l’opposé, malgré les apparences, nous pourrons constater que la discipline est restée la règle pour les unités allemandes.

Nous avons noté aussi la prédominance des hommes d’état-major sur ceux de terrain, à l’origine de divergences, voire de cachoteries.

Seul Patton eût les moyens d’imposer sa manière de voir à Bradley. Leclerc n’eût de difficultés qu’à partir du moment où il resta isolé à Argentan, notamment avec Gerow. Von Kluge ne pouvait que se soumettre ou se démettre, ce qu’il fit en se suicidant.

Les Américains arrivent difficilement à travailler avec Monty. La critique de Patton en est le témoignage :

« On oblige les blindés à se déployer à la manière des fantassins ». (Revue Historique des Armées 1987 - Michel Dufresne)

Les Américains privilégient une guerre de mouvement, évitent les chocs frontaux, les combats en ligne et favorisent l'encerclement …

Fiches tactiques illustrant l'utilisation des blindés par les Américains.

A compter du 8 août, le verrouillage de la poche, quand les Alliés en prirent la décision, devint une course contre la montre.

La définition de lignes de démarcation du XXI° Corps d'Armées Britanniques et du 12° Corps d'armées Américaines sera à l'origine de nombreux contre temps, de problèmes : Arrêt des troupes US et 2° DB devant Argentan, Départ de Patton vers Dreux et Paris, puis nouvel arrêt derrière la D 13, de Chambois à Gacé, dans l'attente de la jonction avec les Canadiens venus de Trun, laissant les Polonais isolés sur la 262 Nord et les Allemands occuper la 262 Sud.

Le 11 août Montgomery publia sa directive M 518 ordonnant à Bradley de « rassembler un nouveau corps de trois divisions dans la région du Mans et de se tenir prêt à pousser rapidement vers Chartres ». Ces dispositions nouvelles différaient donc de celles de Bradley et de Patton qui avaient envoyé leurs unités vers Alençon.

Nous voyons apparaître ici deux conceptions différentes. Chacune pouvait présenter des avantages. Le problème résidait surtout dans un manque de concertation entre Alliés ce qui d'ailleurs n'allait faire qu'empirer par la suite. (Revue Historique des Armées 1987 - Michel Dufresne)

Ces divergences furent amplifiées par des problèmes de repérage et des problèmes de communication en raison du terrain et de fréquences communes même avec les allemands !

Coté allemand, la modification de structure de la Wehrmacht du 6 août créa une certaine confusion aux plus hauts niveaux.

Hitler n'admettait pas que le rétablissement d'une ligne de front jusqu'à la mer soit impossible.

Le 9 août, à 23 heures, il ordonna au groupe d'Armées B de faire mener par le général Eberbach une nouvelle attaque vers la mer, à partir de Domfront.

Suite au limogeage de Von Kluge, le 17 août, changement du haut commandement - voir ci dessous.

Malgré tout, on notera une discipline et une stratégie d’évasion qui explique le grand nombre de soldats sortis de la poche

Calendrier des changements de Commandements notoires :

27 Juillet : Le M-G T G Rennie remplace le M-G D C Bullen-Smith à la tête de la 51° Division Britannique (Highland)

1 août : Le L-G Courtney H Hodges remplace le General Bradley à la tête de la 1° Armée Américaine. Pour Patton et Leclerc, cette nomination aura une incidence non négligeable.

1 août : Débarquement des Français de la 2° DB à Saint Martin de Varreville (Utah Beach) rattachée au 15° Corps d’Armée commandée par le Général Haislip, dépendant de la III° Armée du Général Patton ...

3 août : Le M-G C M Barber remplace le M-G H A Mac Millan à la tête de la 15° Division Ecossaise

4 août : Le L-G B G Horrocks remplace le L-G G C Bucknall à la tête du XXX° Corps d'Armée Britannique

Le M-G G L Verney remplace le M-G G W E J Erskine à la tête de la 7° Division Blindée Britannique

4 août : Fin du débarquement de la 1° D B Polonaise dans le secteur de Juno Beach rattachée au 2e Corps canadien (Simonds) de la 1re armée canadienne (Crerar), formant avec la 4e division blindée canadienne une unité plus autonome.

6 Août : Nouvelle structure des Armées allemandes.

17 août : Prise de commandement mouvementée du M-G Leonard T Gerow - intermède M-G Hugh J Gaffey à la tête des troupes du XV° Corps US restant à Argentan

Arrivée du Generalfedlmarschall Walter Model, fidèle d'Hitler qui confie les deux armées sous son autorité, à deux généraux de la Waffen-SS, signe de défiance envers la Wehrmacht : le général SS Sepp Dietrich remplace le général Heinrich Eberbach à la tête de la 5° armée blindée, le général SS Paul Hausser commande de son côté la 7° armée allemande. Il est haï par le haut commandement.

18 août : Le M-G D C Spry remplace le M-G R F L Keller à la tête de la 3° Division Canadienne

19 août : Le M-G Manton S Eddy remplace le M-G Gilbert R Cook à la tête de la XII° Corps d'Armée US

22 août : Le M-G H W Forster remplace le M-G G Kitching à la tête de la 4° Division Blindée Canadienne.

cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet