Falaise-Chambois
|
Retour page d'accueil : cliquez sur le logo
Héros
à Chambois |
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet
Les ordres de Montgomery transmis le 17 en fin d’après-midi au général Maczek par le Général Simonds était simple : " La 1° Division blindée Polonaise doit pousser de Trun à Chambois 4051 à tout prix, et aussi rapidement que possible."
Chambois était bien l’objectif de la 1° Division Blindée Polonaise.
La reconnaissance menée par un escadron du 1° PSK, le 18, permit de constater l’absence des Américains ... De toute évidence, ce coup de sonde ne correspondait pas à la mission.
Le trajet suivi correspond aux ordres initiaux : il mène directement d'Ecorches à Chambois ... sans détour par Maczuga, découverte le 19 après-midi ... devenue objectif prioritaire.
Chambois ne fut de fait, que l’objectif du 10° Dragons et du 24° Lanciers avant de redevenir celui du 1° PSK … venu à leur rescousse.
L’arrivée à Chambois fut difficile pour les Américains et pour les Polonais. Les allemands tenaient la ville où le pont était un enjeu stratégique.
La carte ci-jointe permet de constater l’encerclement de l’agglomération et de positionner les unités les unes par rapport aux autres.
L’organigramme
des troupes engagées précède cette carte. Parmi celles-ci,
un peloton du 2/1° RMSM de la 2° DB.
12h15 : Les Américains arrivent les premiers dans le secteur.
15 h 30 : Les Français sécurisent la zone Nord (Frénée)
16 h 30 : Les Polonais à Monvason ... Le 24° Lanciers perd contact avec le 10° Dragons qui est plus avancé sur Chambois.
18
h 00 : Premiers contacts à l’Ouest de Chambois, au cimetière
... suivis de plusieurs autres ...
19 h 00 : Rencontre officielle Karcz - Waters.
Les Américains passent sous les ordres des Polonais qui consolident leurs positions.
Toute la nuit l'artillerie allemande essaiera d'éliminer ce bouchon. Le rôle du 24° Lanciers fut déterminant.
20 août : Tout au long de la journée, les Allemands ont entrepris des attaques désespérées mais bien organisées pour sortir de la poche de Falaise.
Le 10° PSK est isolé.
Mazeck ne dispose plus d'aucune réserve : " Il ne me reste qu'à soutenir moralement, à distance par la radio, les commandants des diverses unités et à organiser l'aide à l'extérieur." ... L'appui canadien est inexistant.
21 août : Victoire
Avec mes Blindés : « A Chambois, où je rejoins le lieutenant-colonel Zgorzelski, chez les dragons et les lanciers du 24° régiment le sentiment d'avoir gagné une bataille domine déjà la fatigue et l'abrutissement consécutifs à un combat sanglant.
Sous une tente prise à l'ennemi, où un drapeau avec la croix gammée arraché à un détachement S.S. fait office de tapis, je bois un verre de champagne — il fait également partie de notre butin — à la santé des lanciers, dragons et chasseurs antichars.
Seuls sont graves les officiers et soldats du 10° régiment de chasseurs. à cheval … En soldats, ils rendent leur dernier hommage au commandant du régiment …
Leur tristesse se passe de tout commentaire. »
22 août : la 1° D B bénéficie d’un repos bien mérité !
A voir la similitude des informations et le nombre de morts limité, les unités engagées à Chambois ont connu un meilleur sort que celles de Maczuga.
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet