Falaise-Chambois
|
Retour page d'accueil : cliquez sur le logo
Avant-garde des Canadiens |
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet
4 - 17 août
Les Polonais servent d'avant-garde aux troupes canadiennes ...
comme les Français de la 2° DB vis à vis des Américains
Les premiers combats furent dévastateurs ...
Les opérations Totalize et Tractable sont présentées à partir des rapports des différentes unités canadiennes illustrant leur progression en liaison avec le "Calendrier" de la Division Polonaise.
Nombreuses illustrations à l'exemple de la carte de l'Opération Totalize, synthèse des mouvements des troupes du 7 au 13 août.
Nous avons indiqué les très nombreux changements de directives des différents Etats-majors qui traduisent leur fébrilité, la résistance des Allemands en dépit de conditions défavorables.
Cette présentation de la 1° D B Polonaise, de ses premiers engagements nous permet de tirer des conclusions préalables à la suite des évènements.
Les
pertes en hommes (352 hommes) et en matériel furent conséquentes.
A partir de la liste officielle des tués - Wykaz - et du site Beskid.com (La Pologne Online - Les soldats polonais de la dernière guerre inhumés en France - http://www.beskid.com/base/note.php?id=955target=), nous avons obtenu des informations sur les grades et les lieux de décès ... informations précieuses pour avaliser les informations de combats et de mouvement des différentes unités.
Informations insuffisantes car les données concernant les blessés et les disparus ne sont pas accessibles, pas plus que le bilan en terme de matériel !
Ce sont donc des troupes affaiblies
qui vont être amenées à mener des combats très difficiles
face à des troupes allemandes agressives.
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet