Falaise-Chambois
|
Retour page d'accueil : cliquez sur le logo
Synthèse
: Correction |
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet
Faible enthousiasme de la division Leclerc !
Le reproche fait aux Alliés, et plus particulièrement aux Français, pour le peu d'allant dont aurait fait preuve le général Leclerc devant les demandes d'engagement de la 2e DB à Argentan pourrait être justifié si ces demandes avaient existé.
Nous avons noté que les Français ont répondu aux différentes sollicitations des unités américaines qui elles-mêmes n'ont jamais cherché à prendre quelque initiative que ce soit, en débordant les différentes lignes de démarcation.
Ordres et contre ordres ont émaillé cette période.
Le manque de communication, donc de coordination entre les différents état- major est patent à tous les niveaux.
Il résulte non seulement de problèmes humains, mais aussi des difficultés du terrain et à la maitrise qu'en avaient les Allemands.
Au vu des informations recueillies, il semble que
le respect des lignes de démarcation
entre le 12° Corps d'Armée US et le 21° Corps d'armée britannique
soit à l'origine du désintéressement des Américains.
Notons que la rencontre avec les Polonais du 19 août après midi, aux environs de la cote 262 sud, révélée par Jean Car, se situe au delà de la D 13, supposée être ligne de démarcation au delà de Chambois, vers l'est.
Les accrochages du Général Leclerc avec le Général Gerow sont vraisemblablement à l’origine du silence qui entoure le rôle de la 2° DB dans la fin de la bataille de Normandie, et celui du GTL dans la poche de Chambois.
Le bilan des Français est néanmoins éloquent.
2° DB RMO - Historique GU - Bilan de la bataille de Normandie :
Pertes amies : 133 tués, 684 blessés, 85 disparus, 76 engins blindés, 7 canons, 27 half-track et 133 véhicules détruits.
Pertes ennemies : 4500 tués, 8800 prisonniers, 117 chars, 79 canons et 750 véhicules à roues détruits. (Archives Vincennes)
cliquez sur l'intitulé des cases pour accéder au sujet